! Conseils

Faire des prêts - Les enfants doivent apprendre la différence entre l’argent emprunté et l’argent gagné ou reçu sous forme d’allocation. Si vous faites un prêt à votre enfant, expliquez-lui qu’il devra le rembourser. Établissez un calendrier de remboursement et respectez-le. Vous pouvez même imposer un faible taux d’intérêt. Il s’agit d’une leçon importante pour l’avenir, car les fonds que votre enfant empruntera – au moyen de cartes de crédit, de prêts bancaires, de prêts hypothécaires ou de marges de crédit – seront assortis de frais d’intérêt, de dates de remboursement fermes et de conséquences pour ne pas avoir respecté ces dernières.

Donner une allocation - Lorsque vous donnez une allocation à votre enfant, il acquiert une expérience pratique de la responsabilité financière.

Discutez avec votre enfant de la façon dont il devrait répartir son allocation. D’abord, votre enfant devrait « se payer lui-même » et mettre 10 % de son allocation dans un compte d’épargne. Une partie, environ 20 %, pourrait être affectée à l’épargne à long terme et une autre portion de 20 % à l’épargne à court terme (pour des « désirs » comme des vêtements particuliers). Le reste peut être dépensé comme bon lui semble. Certaines familles peuvent demander aussi à leur enfant d’affecter une partie de l’allocation à des œuvres caritatives.

élaborer un budget

Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre à établir et à respecter un budget. Bien que leur revenu soit faible, il est important qu’ils comprennent les fondements d’un budget.

it Activités


Commencez à utiliser un budget

Utilisez la fiche budgétaire du jeune

Lorsque les enfants commencent à prendre des décisions financières de manière autonome, il faut leur parler du budget. La fiche budgétaire du jeune est un moyen simple et direct que les enfants peuvent utiliser pour assurer le suivi de ce qu’ils gagnent et de ce qu’ils dépensent chaque mois. Expliquez le processus budgétaire à votre enfant et aidez-le à remplir la fiche chaque jour. Après un mois, examinez le budget avec votre enfant et discutez des moyens d’accroître ses gains et ses épargnes et de réduire ses dépenses.

Commencez simplement

Il peut être difficile pour un enfant de passer de l’absence de budget à la gestion budgétaire complète de son argent. Lorsque votre enfant commence à établir un budget, visez la simplicité. Demandez-lui d’écrire tous les articles qu’il achète au cours d’un mois, l’argent qu’il épargne, l’argent qu’il gagne régulièrement (son allocation) et une estimation de l’argent qu’il pourrait gagner (cadeaux ou travaux divers). Une fois qu’il a tout inscrit, classez les éléments sous les revenus, les épargnes et les dépenses. Ces données lui permettent d’évaluer le montant dont il aura besoin le mois prochain. À mesure que l’enfant se familiarise avec le budget, vous pouvez commencer à détailler les catégories. Par exemple, les dépenses peuvent être réparties en dépenses « essentielles », « vestimentaires » et de « loisir ».