Au restaurant

Objectifs

1. Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés à une sortie au restaurant

2. Fournir les outils nécessaires pour faire des choix éclairés

Matières

Français (M-12), mathématiques (4-8), nourriture et nutrition (5-8)

Discussion

Présentez la gestion financière relative aux sorties au restaurant à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Quels genres de restaurants vous attirent?
  • Quels sont certains des coûts associés à une sortie au restaurant?
  • Quel serait le coût moyen d’un repas pour une personne?
  • Qui paie les repas pris au restaurant?
  • Comment les taxes et les pourboires sont-ils calculés sur les repas pris au restaurant?
  • Avez-vous des idées pour économiser de l’argent au restaurant?

Activité

Combien coûte un repas?
Durée : 45 minutes à 1 heure
Matériel : fiche Combien coûte un repas, vrais menus de restaurants de votre quartier (voir les exemples), fournitures artistiques

  • Dans cette activité, les élèves proposent trois idées de repas pris au restaurant et les compilent dans un menu créatif. Demandez-leur d’examiner de vrais menus et de trouver deux repas au restaurant qui coûtent moins de 15 $ et un repas de moins de 10 $ (taxes et pourboire inclus). À la suite d’un remue-méninges, ils inscrivent leurs idées de menu sur la fiche Combien coûte un repas.
  • Une fois qu’ils ont proposé leurs trois idées de repas, les élèves créent leur propre menu à l’aide des fournitures artistiques, en citant les restaurants d’où ils ont tiré leur inspiration. Le menu peut comprendre des offres spéciales des restaurants choisis ainsi que des conseils sur la façon de manger au restaurant à peu de frais.
  • Une fois l’activité terminée, vous pouvez afficher les menus dans la classe pour que les autres enfants bénéficient des idées d’économies. Ou encore quelques élèves peuvent réunir les idées de repas de la classe dans un livret qui serait distribué à tous.

Approfondissement

  • Encouragez les élèves à catégoriser les restaurants locaux (p. ex., comptoir de commandes à emporter, restaurant familial, fine cuisine) et à déterminer le coût moyen associé à chacun. Faites des recherches sur certaines catégories et notez les prix réels.
  • Demandez aux élèves de participer à un échange de coupons de réduction de restaurants qu’ils ont trouvés dans des circulaires, des livrets d’économies ou en ligne.

Rétroaction collaborative

  • Après avoir discuté des idées d’économies en classe, notez les idées du groupe (p. ex., boire de l’eau, trouver des coupons de réduction, partager le repas, rechercher les offres spéciales, etc.).
  • Quels sont le pour et le contre qui ressortent de la comparaison entre la sortie au restaurant et le repas pris à la maison?

Idées pour l’enseignant

  • Organisez un débat sur l’idée « de laisser ou de ne pas laisser un pourboire » comme moyen d’économiser. Le pourboire doit-il être une obligation ou se fonder sur le service reçu? Un pourboire de 15 % correspond-il à une moyenne, à un minimum ou à un pourcentage élevé? Faut-il laisser un pourboire partout (p. ex., comptoir de commandes à emporter, service au comptoir, café, salon de coiffure, taxi)?
  • Demandez à l’enseignant en nourriture et nutrition de s’adresser à la classe sur les liens entre les coûts d’un repas pris au restaurant et la qualité des aliments, la valeur nutritionnelle et la quantité.
  • Note : Dites aux élèves qui n’ont pas encore appris les pourcentages de prévoir 1 $ pour le pourboire et 1 $ pour les taxes. Ils pourront ainsi suivre la leçon sans être dérangés par les calculs.

Évaluation avant et après la leçon

  • Comment le choix d’un repas approprié pris au restaurant fait-il une différence dans vos dépenses?
  • Comment le choix d’un repas approprié pris au restaurant a-t-il fait une différence dans vos dépenses?