Élaborer un budget

Objectifs

1. Présenter le concept de la planification des dépenses et de l’épargne

2. Enseigner les principes de base du budget

Matières

Français (M-12), mathématiques (4-8)

Discussion

Présentez l’élaboration du budget à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Comment faites-vous le suivi de ce que vous gagnez et de ce que vous dépensez?
  • Que signifie le mot « budget »? Pourquoi les gens font-ils un budget?
  • Y en a-t-il parmi vous qui font présentement un budget? Pour les élèves, est-il important de faire un budget?
  • Qu’est-ce que le revenu? Quelles seraient les sources de revenus pour les élèves? Comment décidez-vous de ce à quoi vous dépensez votre revenu?
  • Quelles sont les dépenses quotidiennes courantes des jeunes? Pensez-y à partir du moment où vous vous levez et vous brossez les dents jusqu’à celui où vous allez au lit.

Activité

Commencer un budget
Durée : 45 minutes
Matériel : fiche Commencer un budget

  • Dans cette activité, les élèves apprennent à tenir un budget mensuel élémentaire. Pour leur montrer à élaborer un budget, utilisez la fiche Commencer un budget et expliquez-leur ce que chaque section signifie.
  • Une fois que les élèves ont saisi le sens de la fiche budgétaire, utilisez des exemples fournis par ces derniers pour remplir une fiche avec la classe. Demandez-leur d’abord des exemples précis de gains et écrivez-en quelques-uns (y compris la date du gain) au tableau. Puis demandez aux élèves de donner des exemples précis de dépenses (y compris la date de la dépense) et écrivez-les au tableau.
  • Revoyez ensemble chacun des exemples et utilisez-les pour remplir collectivement une fiche Commencer un budget. Complétez l’activité en additionnant le budget et en répondant aux questions qui se trouvent au bas de la fiche.

Approfondissement

  • Demandez aux élèves de faire le suivi de leurs dépenses personnelles pendant une période donnée (p. ex., deux semaines, un mois) en s’assurant de bien enregistrer tout chaque jour.

Rétroaction collaborative

  • À la fin d’un mois, demandez aux élèves s’il y a eu des surprises au sujet de ce qu’ils ont gagné ou dépensé. Cela a-t-il une incidence sur la façon dont ils élaboreront leur budget plus tard? Quels changements pourraient être apportés?

Idées pour l’enseignant

  • Montrez un exemple du budget d’une personne autonome – tenez compte des factures, du loyer ou de l’hypothèque, du gaz, etc. pour faire ressortir l’importance du budget!

Évaluation avant et après la leçon

  • Quelle est l’incidence d’une gestion judicieuse de votre argent sur vos décisions de dépenses?
  • Quelle a été l’incidence d’une gestion judicieuse de votre argent sur vos décisions de dépenses?