Au supermarché

Objectifs

1. Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation

2. Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques

Matières

Français (M-12), mathématiques (4-5, 7), sciences humaines (7), éducation physique (M, 2, 4, 6), sciences de la nature (2, 5), nourriture et nutrition (5-8)

Discussion

Présentez la gestion financière relative au supermarché à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Qui est responsable du budget alimentaire dans la famille?
  • Préparez-vous votre propre dîner? Si non, qui le fait? Ou vous donne-t-on de l’argent pour le dîner?
  • D’après vous, combien coûterait l’épicerie pour vous-mêmes pour une journée? Pour une semaine?
  • Quelle est la différence entre faire ses emplettes dans un dépanneur et dans une épicerie?
  • Pouvez-vous donner quelques moyens d’économiser quand vous faites l’épicerie ou achetez votre dîner? (Acheter la marque maison, acheter en vrac, utiliser des coupons de réduction, etc.)?
  • Y a-t-il une différence significative entre le coût d’un dîner « fait maison » et celui d’un dîner « acheté à la cafétéria »? Pourquoi?

Activité

Un dîner à 5 $ seulement
Durée : 30 à 45 minutes
Matériel : fiche Un dîner à 5 $ seulement, circulaires et coupons de réduction de supermarchés

  • Dans cette activité, les élèves doivent proposer une idée astucieuse pour un dîner à 5 $ (ou moins). Demandez-leur de réfléchir, seuls ou à deux, à des idées pour préparer ou acheter un dîner à 5 $. Ils doivent lire la fiche Un dîner à 5 $ seulement et donner l’information demandée. Ils donnent aussi un nom à leur dîner, le décrivent de manière appétissante et fournissent une description et le coût de chacun de ses éléments.
  • Une fois l’activité terminée, rassemblez les idées de dîner à 5 $ dans un livret pour distribution. Décidez collectivement du titre du livret (p. ex., Des dîners à 5 $).

Approfondissement

Demandez aux élèves d’examiner ce qu’ils ont apporté ou acheté pour le dîner d’aujourd’hui. Demandez-leur d’évaluer, avec l’aide d’un parent ou à partir d’une recherche en ligne, ce qui suit :

  • Combien ce dîner a-t-il coûté?
  • Comment réduire un tel coût pour le dîner du lendemain?
  • En présumant que le dîner a coûté plus de 5 $, soustrayez 5 $ de son coût pour connaître les économies qui auraient pu être réalisées. À combien les économies s’élèveraient-elles pour une semaine? Un mois? Une année?

Rétroaction collaborative

  • Discutez de la façon dont les idées de dîner à 5 $ des élèves ou des groupes pourraient être améliorées. Y a-t-il des conseils d’économies qui reviennent?
  • Comparez les résultats de l’exercice de la section « Approfondissement » et discutez de la raison de tels coûts.

Idées pour l’enseignant

  • Récompensez le dîner le plus créatif, le plus nutritif et le moins cher avec un bon de 5 $ échangeable à la cafétéria.
  • Demandez à l’enseignant en nourriture et nutrition de faire une présentation à la classe sur des idées de repas économiques.
  • Apportez votre propre repas comme exemple pour discussion.

Évaluation avant et après la leçon

  • Quelle est l’incidence d’une gestion judicieuse de votre argent sur vos décisions de dépenses?
  • Quelle a été l’incidence d’une gestion judicieuse de votre argent sur vos décisions de dépenses?