À votre institution financière

Objectifs

1. Faciliter la compréhension des services de base des institutions financières

2. Favoriser l’analyse de l’utilisation la plus efficace qui soit des divers types de comptes

Matières

Français (M-12), mathématiques (4, 6-8)

Discussion

Présentez la gestion financière relative aux institutions financières à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • À quoi servent les institutions financières?
  • Y en a-t-il parmi vous qui ont un compte d’épargne? Un compte de chèques?
  • Selon les élèves, quelle est la différence entre un compte d’épargne, un compte de chèques et une carte de crédit?
  • Pourquoi est-il important de comprendre la différence entre ces comptes?
  • À première vue, quels sont le pour et le contre de chaque compte?
  • Quels sont le pour et le contre des cartes de débit?
  • Quels sont les autres services offerts par les institutions financières?

Activité

Rendre des comptes
Partie 1
Durée : 1,5 heure + temps de préparation de la présentation
Matériel : fiche Rendre des comptes (Partie 1), imprimés d’institutions financières sur les types de comptes, ordinateur pour la recherche (facultatif)

  • Dans cette partie de l’activité, les élèves sont divisés en trois groupes (groupe du compte de chèques, groupe du compte d’épargne et groupe de la carte de crédit) et ils font des recherches sur le compte qui leur est assigné.
  • Chaque groupe remplit la fiche Rendre des comptes (Partie 1). Les élèves font des recherches sur la manière dont le compte fonctionne, sur certaines de ses caractéristiques, sur les coûts mensuels qui y sont associés (frais de service), sur l’intérêt (particulièrement dans le cas du compte d’épargne et de la carte de crédit) ainsi que sur le pour et le contre du type de compte.
  • Quand les élèves ont terminé leurs recherches, ils présentent leurs résultats à la classe. Pendant les présentations, les élèves remplissent le reste du tableau.

Partie 2
Durée : 1 heure
Matériel : fiche Rendre des comptes (Partie 2)

  • Dans cette partie de l’activité, les élèves remplissent la fiche Rendre des comptes (Partie 2) en examinant chacune des opérations proposées et en indiquant lequel des comptes convient le plus à chaque opération. Dans certains cas, l’opération a une incidence sur deux comptes.
  • Quand les élèves ont rempli leur tableau, examinez la liste des opérations avec la classe. Puis demandez aux élèves de calculer le solde à la fin du mois.

Approfondissement

  • Demandez aux élèves de dresser la liste des caractéristiques des comptes qui sont importantes pour eux (p. ex., retraits gratuits au GAB pour un compte de chèques) et encouragez-les à consulter différentes institutions financières qui offrent ces caractéristiques.

Rétroaction collaborative

  • Les groupes ont-ils eu des surprises au cours de leurs recherches sur les comptes?
  • Les élèves ont-ils relevé des différences entre ce que les diverses institutions financières avaient à offrir?

Idées pour l’enseignant

  • Organisez une visite à une institution financière ou demandez à un représentant de venir s’adresser à la classe.

Évaluation avant et après la leçon

  • Comment le choix d’un compte bancaire approprié fait-il une différence dans votre capacité d’épargner et de dépenser?
  • Comment le choix d’un compte bancaire approprié a-t-il fait une différence dans votre capacité d’épargner et de dépenser?