! Conseils

Chaque service a un coût - Un repas complet, qui comprend les entrées, les boissons et les desserts, peut vraiment grever votre budget. Dans de nombreux cas, ces suppléments peuvent doubler le coût du repas! Vous et votre enfant devez bien comprendre ce qui est inclus dans le prix d’un plat et ce qui est en supplément. Examinez la possibilité d’éviter les suppléments. Au lieu de commander un dessert coûteux au restaurant, prévoyez une gâterie amusante de retour à la maison.

Surveillez les deuxièmes verres - Rappelez-vous que les deuxièmes verres de boisson ne sont pas toujours gratuits. Si vous et votre enfant demandez qu’on remplisse à nouveau votre tasse ou votre verre, vous pouvez ajouter 7,00 $ à la facture! Si vous allez au restaurant deux fois par mois, c’est presque 170,00 $ par année!

Repas à prix réduit - Certains restaurants proposent des repas spéciaux à l’occasion ou des offres pour une période limitée. Souvent, vous pouvez trouver des coupons-rabais dans les journaux, dans le courrier ou en ligne, mais assurez-vous de bien lire le texte en petits caractères pour connaître la date d’expiration ou les exceptions avant de vous rendre au restaurant.

au restaurant

Une sortie au restaurant peut être amusante afin de célébrer un événement particulier ou, dans le cas de parents occupés, elle peut être une alternative pratique à la préparation d’un repas à la maison. Comme pour la plupart des produits, le coût d’un repas au restaurant ne cesse d’augmenter et peut grever un budget. Il est important d’enseigner aux enfants qu’une sortie au restaurant est une gâterie plutôt qu’une activité quotidienne.

it Activités


Établissez un budget pour un souper

Fixez un budget pour le repas au restaurant et, avant d’entrer dans l’établissement, examinez le menu pour vous assurer qu’il est dans les limites de votre budget. Demandez à votre enfant de calculer la partie du budget allouée à chaque personne.

À table, discutez des choix de votre enfant. Les boissons sont-elles incluses? Qu’en est-il des entrées? Répétez le processus pour chaque plat. Demandez à votre enfant d’utiliser une calculatrice pour établir le coût total du repas en additionnant les plats choisis par chacun, les taxes et le pourboire. Êtes-vous toujours dans les limites de votre budget? Sinon, chacun doit accepter de modifier sa commande. Lorsque la facture arrive à la fin du repas, examinez-la avec votre enfant, comparez-la à votre budget et payez-la ensemble.

La prochaine fois, mangez à la maison

La prochaine fois que vous irez au restaurant, examinez le menu avec votre enfant, choisissez un plat que vous apprécierez tous les deux et prenez note de son prix. Discutez des ingrédients qui, selon vous, entreraient dans la composition du repas. La prochaine fois que vous songerez à aller au restaurant, n’y allez pas. Demandez à votre enfant de vous aider à acheter les ingrédients et à préparer à la maison le plat dont vous avez discuté. Il peut être amusant de faire la cuisine avec votre enfant, et ce dernier constatera qu’un repas à la maison peut être tout aussi agréable qu’une sortie au restaurant. Calculez le montant que vous avez économisé en évitant la marge bénéficiaire du restaurant, les boissons coûteuses, les taxes et le pourboire.