! Conseils

Résister à la pression des pairs - Il est important d’expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas toujours imiter ses amis qui dépensent leur argent en activités, gâteries ou babioles. Il devrait toujours s’arrêter et tenir compte des articles qu’il ne pourra peut-être pas s’offrir s’il dépense son argent sur un coup de tête ou simplement pour être « branché ».

Se méfier des stratagèmes de marketing - Bon nombre d’entreprises ont recours à la pression des pairs et à la conformité pour commercialiser leurs produits auprès des jeunes. Il est important de rappeler souvent à votre enfant qu’il s’agit de techniques qui n’ont qu’un seul but – vendre des produits! Avant de faire un achat, vous devriez discuter avec votre enfant des raisons qui motivent cet achat et déterminer s’il s’agit d’un besoin réel.

dépenses de loisirs

Être responsable à l’égard de l’argent ne signifie pas que l’enfant ne peut pas s’amuser. Il existe de nombreuses façons d’avoir du bon temps avec ses amis tout en continuant d’apprendre à gérer judicieusement ses finances personnelles.

it Activités


Soirée de cinéma

Encouragez votre enfant à organiser une soirée de cinéma à la maison avec quelques amis. Un peu de planification, et voilà une solution de rechange agréable à une sortie au cinéma.

Aidez votre enfant à comparer les coûts. Par exemple :

Quatre amis vont au cinéma

Entrée 40,00 $
Maïs soufflé 20,00 $
Boissons gazeuses 20,00 $
Total80,00 $

Quatre amis regardent un film à la maison

Location du film 5,00 $
Maïs à éclater et éclateur de maïs 20,00 $
Boissons gazeuses 5,00 $
Total 30,00 $

Amenez les enfants au club vidéo pour choisir un film et acheter les articles nécessaires. Si tous contribuent aux achats, ils peuvent obtenir un film, du maïs soufflé, un éclateur de maïs et des boissons gazeuses à un coût considérablement moindre que s’ils étaient allés au cinéma. De plus, l’éclateur de maïs demeurera à la maison pour que les enfants économisent encore plus d’argent la prochaine fois!

Chantez, chantez, chantez

Si quelqu’un possède une machine à karaoké, les enfants peuvent organiser leur propre spectacle d’artistes amateurs.

Journée de bien-être à la maison

Les filles de tous âges aiment se faire dorloter. Une séance de pédicure est facile à organiser. Les enfants peuvent apporter leurs propres articles ou emprunter ceux de leur mère. Les membres du groupe peuvent aussi participer financièrement à l’achat de vernis à ongles, de masques faciaux et d’autres produits d’esthétique.

Échanges de vêtements – et plus encore

Aidez votre enfant à organiser un échange de vêtements avec quelques amis. Le troc de vêtements signifie que les enfants obtiennent des articles « nouveaux » pour eux sans dépenser un sou. Si vous êtes l’hôte de l’événement, parlez aux parents des amis de votre enfant et expliquez-leur le concept. Dites-leur de demander à leurs enfants d’apporter des vêtements qui ne leur plaisent plus, mais qui sont propres et en bon état.

Il y a plusieurs façons d’organiser l’expérience de magasinage. Par exemple, les enfants peuvent recevoir un billet pour chaque vêtement qu’ils apportent et l’utiliser pour acheter un autre article. Si plusieurs enfants veulent le même vêtement, faites un tirage au sort. Il s’agit d’une activité amusante pour les jeunes parce qu’ils peuvent établir des règles adaptées au groupe.

Il n’est pas nécessaire de limiter les échanges aux vêtements. Les enfants peuvent aussi faire preuve d’imagination pour choisir les articles à échanger : jeux, livres, magazines, jouets et objets de collection, par exemple.

Planifiez un pique-nique

Au lieu de les laisser flâner dans l’aire de restauration d’un centre commercial ou au restaurant-minute, aidez votre enfant et ses amis à préparer un pique-nique qu’ils pourront faire au parc local. Non seulement ils économiseront de l’argent, mais ils auront aussi du plaisir à planifier et à préparer leur sortie.

Les membres du groupe peuvent contribuer à l’achat de garnitures pour les sandwichs, de cornichons, de noix, de fruits et de goûters sains, et vous pouvez les aider en supervisant la préparation.

S’il fait trop froid à l’extérieur pour un pique-nique, il peut être amusant de le faire à la maison dans la salle de jeu.

Soirée pyjama

Les enfants s’amusent parfois davantage dans les rencontres informelles avec leurs amis qu’à une sortie trop organisée. Aidez votre enfant à planifier une soirée pyjama et demandez à chacun de ses amis d’apporter un sac de couchage, un oreiller, un pyjama, des articles de toilette, des vêtements de rechange pour le lendemain et un goûter préféré à partager. Les enfants peuvent jouer à des jeux de société ou à des jeux vidéo, se raconter des histoires, regarder des films ou pratiquer de nombreuses autres activités.

Soirée de jeux vidéo

Il y existe toute une variété de consoles de jeux vidéo dans le marché, et il est très coûteux de toujours posséder le modèle le plus récent. Au lieu d’acheter toutes les nouvelles consoles au moment de leur sortie, il peut être amusant de faire en sorte que votre enfant partage son appareil avec ses amis et vice versa. Aidez votre enfant à organiser une soirée de jeux vidéo : ses amis qui possèdent une console compatible peuvent apporter divers jeux pour le groupe. Voyez si les amis qui ont une console de jeux peuvent accueillir à tour de rôle une soirée du même genre.