! Conseils

Assurez-vous que l’organisme est enregistré - Que votre enfant fasse un don personnel ou qu’il ramasse des fonds avec ses amis, discutez de l’importance de s’informer des organismes dont ils apprécient le travail. Assurez-vous que l’organisme caritatif est légitime et enregistré – tout comme dans le cas des fraudes en placement, certains escrocs proposent des organismes caritatifs truqués pour voler de l’argent. Ne donnez jamais un sou à un solliciteur qui en met trop ni à un organisme que vous ne connaissez pas. Vous ne devriez jamais donner d’argent comptant à un solliciteur porte-à-porte; faites plutôt un chèque et assurez-vous qu’il est libellé au nom exact de l’organisme caritatif. Les fraudeurs établissent souvent des organismes caritatifs truqués dont le nom ressemble à celui d’un organisme légitime bien connu.

Faites des dons aux organismes caritatifs - Au lieu de recevoir ou de donner des cadeaux à un anniversaire ou aux Fêtes, votre enfant peut demander un don en espèces pour un organisme caritatif, des denrées non périssables pour une banque alimentaire locale, des aliments ou de la litière pour un refuge d’animaux ou des jouets pour un hôpital pédiatrique. Bon nombre d’organismes ont également des listes à partir desquelles vous pouvez acheter des articles uniques à titre de don. Vous pouvez même acheter un poulet ou une chèvre pour une famille sous-alimentée dans un pays du Tiers Monde!

redonner

Enseigner aux enfants l’importance de redonner à la collectivité est une leçon précieuse. Les enfants peuvent décider d’eux-mêmes de donner une partie de leur allocation ou de leurs gains à un organisme caritatif. Comme groupe, les enfants peuvent collaborer pour faire une grande différence.

it Activités


Activité de financement

Un enfant seul peut faire une petite contribution, mais un groupe d’enfants peut ressentir la satisfaction d’avoir atteint un objectif important. Il y a de nombreuses façons de recueillir des fonds pour un organisme caritatif : vente de débarras, vente de pâtisseries, ventes d’artisanat et lave-auto, pour n’en nommer que quelques-uns. Aidez votre enfant à planifier l’activité de financement et assurez-vous que tous les enfants participants comprennent à quoi serviront les fonds recueillis et comment ils seront répartis. Même si l’argent qu’ils gagneront sera donné, il est important de prendre note de toutes les dépenses et de tous les gains liés à l’activité afin de vérifier si elle a été un succès.

Bénévolat

Faire du bénévolat auprès d’un organisme caritatif ou sans but lucratif est une expérience enrichissante. Non seulement le bénévolat profite-t-il à l’organisme, mais l’expérience enseigne aussi de nouvelles compétences à votre enfant et lui permet de voir l’argent et la consommation d’un autre œil.

Bon nombre de collectivités ont des centres de bénévolat ou des sites Web qui présentent les besoins des organismes caritatifs locaux.