Donnez des leçons durables

Pour inculquer de bonnes habitudes financières aux enfants, rien de mieux que de commencer tôt. Si vous commencez par des concepts simples, bon nombre d'enfants peuvent comprendre des questions d'argent dès qu'ils apprennent à compter.

Faites que ça compte et, pour cela, donnez des leçons de gestion responsable des finances personnelles dans le cadre de vos activités quotidiennes. Vous pouvez le faire en proposant un modèle de bon comportement en matière de dépenses, en offrant une orientation financière et en veillant à ce que votre enfant pratique une gestion judicieuse.

1 Modèle

Si vous gérez vos finances personnelles d'une manière responsable, votre enfant fera de même. Les enfants imitent le comportement des gens qui les entourent; aussi, montrez-lui que vous êtes un gestionnaire actif. Établissez un budget, discutez d'argent avec votre conjoint en présence de votre enfant et planifiez vos achats. Les enfants qui apprennent les bonnes manières lorsqu'ils sont jeunes se conduisent bien lorsqu'ils sont plus ├ógés. C'est la même chose pour la gestion des finances personnelles : commencez tôt, et votre enfant aura acquis de bonnes habitudes une fois devenu adulte.

2 Orientation

Prenez le temps d'aider votre enfant à pratiquer des activités de gestion des finances personnelles. Aidez-le à établir des objectifs financiers, à élaborer un plan et à assurer le suivi de ses gains et de ses dépenses. Discutez de gestion des finances personnelles avec lui dans une variété de situations et demandez-lui son opinion et ses commentaires sur l'argent à la maison et ailleurs. Si les enfants ont la possibilité d'exprimer leurs idées sur l'argent, il est plus probable qu'ils réfléchissent aux concepts liés à l'argent dans leur propre vie.

3 Pratique

Le programme Faites que ça compte propose de nombreuses activités qui permettent aux enfants d'établir un budget, de planifier et de dépenser de manière autonome et qui aident à renforcer d'importantes leçons en matière de finances. Après avoir réalisé quelques activités avec votre enfant, laissez-le établir son propre budget, faire ses propres dépenses et épargner dans des situations quotidiennes réelles. Vous pouvez vérifier occasionnellement ce qu'il fait, mais laissez-lui une certaine autonomie financière. Après tout, votre enfant sera responsable de ses ressources financières lorsqu'il sera adulte.