Les fraudes et escroqueries

Objectifs

1. Informer les élèves de la façon de protéger leurs renseignements financiers

2. Apprendre aux élèves à reconnaître les formes de fraudes et d’escroqueries les plus courantes

Matières

Français (M-12)

Discussion

Présentez les fraudes et les escroqueries à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Qu’est-ce qu’une fraude? Une escroquerie?
  • Qui peut être visé par une escroquerie?
  • Qu’est-ce qu’une fraude au GAB? Avez-vous déjà été victimes d’une telle fraude ou entendu parler de quelqu’un qui l’a été?
  • Qu’est-ce qu’une fraude en matière d’investissement? Avez-vous déjà été victimes d’une telle fraude ou entendu parler de quelqu’un qui l’a été?
  • De façon générale, qui sont les auteurs des fraudes et escroqueries?
  • Connaissez-vous quelqu’un qui a été victime d’une fraude en ligne? Pouvez-vous décrire certains types de fraudes en ligne?
  • Que sous-entend la fraude d’identité? Comment cela se produit-il?
  • Quel rôle joue la confiance dans les fraudes et escroqueries?
  • Comment pouvez-vous vous protéger des fraudes et escroqueries?

Activité

Les spécialistes des escroqueries
Durée : recherche – 30 minutes; partage – 40 minutes
Matériel : fiche Les spécialistes des escroqueries, ordinateur pour la recherche, cinq « postes » ou zones pour le travail d’équipe

  • Dans cette activité, les élèves étudient une des quatre escroqueries les plus courantes et ils les enseignent à leurs camarades.
  • La première partie de l’activité est consacrée à la recherche. Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de faire une recherche sur l’une des fraudes ou escroqueries suivantes : escroquerie en ligne, fraude au GAB, vol d’identité et manœuvre de placement frauduleuse. Comme il s’agit de catégories très vastes, dites aux élèves d’inscrire tout ce qu’ils peuvent (et de donner des exemples ou des cas) sur la fiche Les spécialistes des escroqueries. Vous ne pourrez pas couvrir tous les aspects de la fraude, mais le but de l’activité est de présenter la notion de fraude aux élèves, pas de les enterrer sous les définitions.
  • Une fois que les élèves ont rempli leur partie de la fiche Les spécialistes des escroqueries, assignez un numéro à chaque élève de chaque groupe, en commençant toujours par le numéro un (p. ex., les élèves du groupe « Escroquerie en ligne » sont numérotés de un à cinq; ceux du groupe « Fraude au GAB », de un à cinq également, etc.).
  • Réunissez tous les numéros un, tous les numéros deux, tous les numéros trois, etc. de manière à former de nouveaux groupes. L’idée est que chaque nouveau groupe compte un représentant de chacun des groupes de recherche originaux. Le représentant de chaque groupe de recherche transmet alors les résultats de son travail aux autres membres du nouveau groupe, ce qui permet à chacun de remplir son tableau.
  • L’activité se termine quand tous les élèves ont rempli leur fiche Les spécialistes des escroqueries.
  • Note : Si la taille des groupes de recherche originaux varie, il peut y avoir deux spécialistes de la même fraude dans les nouveaux groupes.

Approfondissement

  • Créez une affiche sur la sensibilisation à la fraude afin d’informer les autres élèves des fraudes et escroqueries.
  • Demandez aux élèves de discuter de la fiche Les spécialistes des escroqueries avec leur famille.

Rétroaction collaborative

  • Qu’est-ce que vos parents ont pensé des techniques de fraude?
  • Avec toute la classe, établissez cinq règles de base pour aider à éviter les fraudes et escroqueries.

Idées pour l’enseignant

  • Invitez un représentant de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, de l’Office de la protection du consommateur, du Service de police de Winnipeg ou de la GRC à venir discuter des fraudes et escroqueries avec votre classe.
  • Allez à recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir d’autres conseils.

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet des fraudes et escroqueries présentes au Manitoba?
  • Qu’avez-vous appris au sujet des fraudes et escroqueries présentes au Manitoba