En vacances

Objectifs

1. Analyser les coûts associés aux vacances et aux voyages

2. Acquérir les compétences requises pour planifier, budgéter et réserver des activités liées au voyage

Matières

Français (M-12), mathématiques (4-5)

Discussion

Présentez la gestion financière associée à la planification des vacances à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Avec toute la classe, discutez de ce à quoi pourraient ressembler des « vacances de rêve ».
  • Où pourraient-elles se passer?
  • Qui pourrait y aller et combien de temps?
  • Quelles pourraient être les activités?
  • Quels sont tous les coûts associés à un voyage?
  • Comment la durée du voyage a-t-elle une incidence sur le coût de celui-ci?

Activité

En vacances
Durée : 4 à 5 heures (peut s’échelonner sur plusieurs jours)
Matériel : fiche En vacances, fiche Itinéraire de voyage, brochures de vacances, brochures d’hôtels, menus et idées d’activités de la destination choisie, ordinateur (facultatif)

  • Dans cette activité, les élèves (en groupes ou individuellement) planifient des vacances de trois jours. À titre d’instructeur, vous assignez la destination et un budget de voyage total.
  • Pour commencer, demandez aux élèves de lire la fiche En vacances.
  • Les élèves commencent ensuite à faire des recherches sur tous les forfaits et coûts associés au voyage; ils réfléchissent à différentes idées pour les repas, les activités, etc. (la section « Espace de planification » est utile à cet égard) et les notent sur leur fiche Itinéraire de voyage.
  • Comme les élèves doivent tenir compte de nombreux aspects du budget dans cette activité, il faut s’attendre à ce qu’ils remplissent leur fiche Itinéraire de voyage plus d’une fois. Chaque idée d’activité, de repas et de déplacement doit être réexaminée plusieurs fois avant que les élèves ne s’entendent sur un plan dont ils sont satisfaits.
  • Quand les élèves ont rempli leur fiche Itinéraire de voyage (dans les limites du budget), l’activité est terminée. Les présentations en classe sont facultatives.

Approfondissement

  • Une fois la fiche Itinéraire de voyage remplie, dites aux élèves qu’une taxe d’aéroport vient tout juste d’être imposée et qu’il faut y consacrer 100 $. Chaque élève doit alors, individuellement, établir les priorités du voyage en fonction de ses préférences personnelles et couper les coûts en conséquence.

Rétroaction collaborative

  • Discutez des obstacles rencontrés dans la planification d’un tel voyage.
  • Discutez des façons les plus utiles ou efficaces de faire des recherches sur les coûts.
  • Les élèves ont-ils établi des priorités en fonction de catégories (p. ex., consacrer plus d’argent aux repas au restaurant plutôt qu’à l’hébergement)?

Idées pour l’enseignant

  • Encouragez/récompensez les pensées novatrices comme louer une bicyclette, apporter une tente pour faire du camping, consulter des publicités spécifiques à la destination (p ex. des choses abordables à voir et à faire, etc.).
  • Reprenez la même activité, mais avec des destinations près de la maison. Il peut s’agir d’une excursion en camping ou d’un festival de musique durant une fin de semaine. Une fois que les élèves ont soumis leurs idées, ils peuvent commencer à épargner pour le voyage.

Évaluation avant et après la leçon

  • Comment l’établissement d’un budget vous aide-t-il à prendre des décisions à propos de votre argent?
  • Comment l’établissement d’un budget vous a-t-il aidés à prendre des décisions à propos de votre argent? Expliquez.