Les valeurs

Objectifs

1. Aider les élèves à comprendre et à reconnaître les valeurs

2. Déterminer s’il y a un lien entre les valeurs personnelles et l’argent

Matières

Français (M-12), nourriture et nutrition (5-8), vêtements et textiles (5-8)

Discussion

  • Qu’est-ce qu’une valeur?
  • À quoi les enfants accordent-ils de la valeur (p. ex., la famille, l’amour, l’amitié, la santé)?
  • Y a-t-il un rapport entre l’argent et les choses auxquelles vous accordez de la valeur? Comment?
  • Pourquoi épargner, investir ou donner son argent, et quel est le lien avec les valeurs personnelles?

Qu’est-ce qu’une valeur? (Information pour l’enseignant)

Une valeur, c’est quelque chose qui a de l’importance pour vous, qui a une signification personnelle par rapport à ce que vous voulez être et accomplir dans la vie. Les valeurs sont intangibles et elles ne sont pas définies par des réalisations ni des biens comme une voiture ou des vacances à Hawaï. Parmi les exemples de valeurs, il y a la liberté, la sécurité et le bonheur. Vos valeurs peuvent influer sur vos objectifs financiers. Par exemple, si pour vous la liberté est une valeur, vous pouvez vous fixer comme objectif de rembourser rapidement vos prêts d’études. Si pour vous la sécurité est une valeur, vous pouvez décider de verser des cotisations bimensuelles à un compte d’épargne libre d’impôt.

Activité

L’argent et les valeurs
Durée : 1 heure
Matériel : fiche L’argent et les valeurs, contenant pour mettre de l’argent (pot, boîte de conserve, enveloppe, etc.), magazines et journaux, diverses fournitures artistiques

  • Les élèves indiquent leurs valeurs personnelles et ils établissent le rapport entre l’argent et ces valeurs. Ils décorent aussi une tirelire sur le thème des valeurs.
  • Demandez aux élèves de lire d’abord la fiche L’argent et les valeurs, puis de faire un remue-méninges sur la signification du mot « valeur ». Ils devraient mettre sur papier quelques-unes de leurs propres valeurs et les raisons pour lesquelles elles sont importantes pour eux. Ils apparient ensuite une valeur et un objectif. Par exemple, si la liberté est une valeur pour eux, ils peuvent vouloir épargner en vue d’acheter un vélo qui leur permettra de parcourir le voisinage. Si la santé est une valeur pour eux, ils peuvent se fixer le même objectif d’épargne en vue d’acheter un vélo qui leur permettra de faire de l’exercice.
  • Finalement, les élèves décorent leur tirelire avec des mots, des images et des symboles qui font le lien entre leurs valeurs et leurs objectifs.

Approfondissement

  • Les organismes caritatifs et sans but lucratif sont habituellement des organisations axées sur les valeurs. Trouvez un organisme qui accepte les dons et le bénévolat (le temps a une valeur monétaire!) et qui reflète vos valeurs. Déterminez ce que pourrait être un don raisonnable et comment l’organisme pourrait l’utiliser.

Rétroaction collaborative

  • Quelles conclusions avez-vous tirées quant au lien entre l’argent et les valeurs?

Idées pour l’enseignant

  • Participez en décorant votre propre tirelire avec vos valeurs personnelles!

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet de la façon dont les valeurs personnelles influent sur les objectifs que vous vous fixez?
  • Qu’avez-vous appris au sujet de la façon dont les valeurs personnelles influent sur les objectifs que vous vous fixez?