Sur la route

Objectifs

1. Renforcer les compétences en planification et en élaboration de budget

2. Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés aux divers modes de transport

Matières

Sciences humaines (2), mathématiques (4-5), français (M-12)

Discussion

  • Comment vous rendez-vous à l’école? Quels sont les coûts associés à ces modes de transport?
  • Quels sont le pour et le contre des différents modes de transport (p. ex., l’autobus n’est pas coûteux, mais il est lent et respecte un horaire précis; le taxi est pratique, mais il coûte cher et pose des problèmes environnementaux, etc.).
  • Comment réduire le coût des déplacements quotidiens (p. ex., acheter une carte de transport, faire du covoiturage, marcher ou prendre son vélo, etc.)?
  • Certains styles de vie sont-ils mieux adaptés que d’autres à certains modes de transport? Par exemple, une grande famille peut avoir besoin d’une voiture. Qu’en est-il d’un élève?

Activité

La sortie scolaire
Durée : 1,5 heure
Matériel : tableau de papier, stylos, brochures pour la sortie scolaire ou ordinateur

  • Dites aux élèves que vous allez planifier une sortie scolaire de fin d’année. Présentez-leur trois choix (ou demandez-leur d’en proposer eux-mêmes) : le jardin zoologique, un musée ou un centre récréatif.
  • Demandez aux élèves, divisés en groupes, d’évaluer combien il en coûterait pour se rendre à chaque endroit en utilisant les transports en commun, des taxis ou un autobus scolaire. Permettez-leur de prendre des contacts, de faire des appels téléphoniques ou d’utiliser d’autres moyens pour déterminer les coûts. Pensez à leur donner accès à la technologie pour les aider dans leurs recherches.
  • Les élèves doivent aussi déterminer le coût d’entrée à chaque endroit. Avec toute la classe, discutez des résultats obtenus et décidez de l’activité la plus sensée au point de vue des coûts et de l’expérience d’apprentissage.

Approfondissement

  • Mettez les élèves au défi de calculer ce qu’il en coûte de posséder une automobile. Assurez-vous qu’ils tiennent compte du prix d’achat du véhicule, de l’assurance, du stationnement, du carburant et de l’entretien. (Des choses probablement inconnues des nouveaux conducteurs!) Vous pouvez leur assigner le même véhicule ou les laisser choisir eux-mêmes pour voir comment les coûts varient. Ils peuvent aussi examiner les coûts associés à l’achat d’un véhicule neuf par rapport à celui d’un véhicule d’occasion.
  • Vous pouvez aussi encourager les élèves à s’inscrire au Défi Transport qui se déroule en mai ou en juin.

Rétroaction collaborative

  • Demandez aux élèves de calculer le coût de leur transport aller-retour entre la maison et l’école. Sur une grande feuille de papier, inscrivez chaque mode de transport et les coûts qui y sont associés.

Idées pour l’enseignant

  • Invitez le représentant d’une agence d’assurance automobile, d’une société de transport ou d’une entreprise de taxi à s’adresser à la classe.

Évaluation avant et après la leçon

  • Comment le choix d’un mode de transport approprié fait-il une différence dans vos dépenses?
  • Comment le choix d’un mode de transport approprié a-t-il fait une différence dans vos dépenses?