Planifier une fête

Objectifs

1. Montrer comment fonctionner dans les limites d’un budget

2. Favoriser le travail d’équipe et la créativité dans le processus de planification

Matières

Français (M-12), mathématiques (4-8), nourriture et nutrition (5-8)

Discussion

Présentez la gestion financière associée à la planification d’une fête à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Qu’implique la planification d’une fête? De quoi faut-il tenir compte (p. ex., invitations, aliments, activités, etc.)?
  • Selon les élèves, combien devrait coûter l’organisation d’une fête? Quelles sont les dépenses associées aux fêtes?
  • Quelle est la dépense la plus importante?
  • Avez-vous des idées pour dépenser judicieusement?

Activité

Planifier une fête
Durée : 2 à 3 heures (minimum de deux classes)
Matériel : fiche Planifier une fête

  • Dans cette activité, les élèves travaillent ensemble afin de planifier collectivement une fête de classe (il peut s’agir d’une fête pour souligner la fin d’un module ou juste pour le plaisir). Avant de commencer l’activité, discutez du genre de fête que les élèves aimeraient organiser et des coûts qui pourraient y être associés.
  • Avec toute la classe, établissez un budget global pour la fête (le coût total de la fête) et décidez de ce qui doit être planifié (p. ex., invitations, aliments, activités, sacs à surprises, thème, décorations, etc.).
  • Une fois que vous avez établi le budget global de la fête et décidé de ce qui doit être planifié, divisez la classe en comités (un pour chaque élément de planification) et distribuez les responsabilités. Décidez de la portion du budget global qui doit être assignée à chaque comité. Par exemple, les aliments peuvent représenter 30 % du budget total.
  • Chacun des comités réfléchit ensuite à des idées pour la fête et détermine ses responsabilités et son budget à l’aide de la fiche Planifier une fête. À ce stade-ci, les comités ne remplissent que les colonnes « Responsabilité » et « Coût estimatif ». La colonne « Coût réel » ne peut être remplie qu’une fois l’activité réalisée.
  • Les comités soumettent leur budget à l’approbation de la classe. Si le budget n’est pas approuvé, le comité visé doit revoir ses chiffres.
  • Quand les budgets de tous les comités ont été approuvés, il est temps de faire en sorte que la fête ait lieu! Note : Les élèves ne peuvent apporter de choses gratuites de la maison. Les enseignants peuvent demander des frais nominaux aux élèves pour couvrir les fournitures utilisées en classe, sauf s’il s’agit d’articles voués au recyclage.
  • Après que la fête a eu lieu, les élèves remplissent la colonne « Coût réel » de la fiche Planifier une fête afin de voir dans quelle mesure ils s’en sont tenus à leur estimation initiale.

Approfondissement

  • Si l’argent n’avait pas été un facteur dans cette activité, combien aurait pu être dépensé (ou gaspillé) pour la fête? Combien a-t-on économisé?

Rétroaction collaborative

À la suite de la fête, discutez de ce qui suit :

  • Quels ont été certains des enjeux quant au respect du budget?
  • Quels éléments a-t-on aimés/n’a-t-on pas aimés au sujet de la fête? Comment aurait-on pu les améliorer?
  • Quels coûts pourraient être évités à l’avenir?

Idées pour l’enseignant

  • Discutez de l’idée de planifier un événement spécial comme une cérémonie de remise des diplômes ou un mariage. Il pourrait être intéressant d’aborder la question de l’importance des coûts et de la raison pour laquelle l’établissement d’un budget est si important!

Évaluation avant et après la leçon

  • Comment la planification d’une fête vous aide-t-elle à prendre des décisions à propos de votre argent? Expliquez.
  • Comment la planification d’une fête vous a-t-elle aidés à prendre des décisions à propos de votre argent? Expliquez.